logotype

Information Importante :

La saison d'escrime 2012-2013 va bientôt reprendre.

Inscriptions à partir du 5 septembre et reprise de l'entrainement le 18 septembre

Information Importante 3

La saison d'escrime 2012-2013 va bientôt reprendre.

Inscriptions à partir du 5 septembre et reprise de l'entrainement le 18 septembre

PDF Imprimer Envoyer
Accessible à Tous, homme ou femme, enfant ou adulte, l'escrime est à tout âge un sport complet où chacun progresse au rythme qui lui convient. Alliant tactique et effort physique, elle développe des qualités pour la vie de tous les jours : faculté de concentration, intelligence des situations, vivacité de jugement, esprit de décision, à propos et précision. Pratiquée avec passion, elle pourra influencer votre mode de vie car c'est un sport autant qu'un art de vivre !
Un sport de pointe, un code d'Honneur
Malgré son ancienneté, ce sport olympique mondialement pratiqué tire en effet sans cesse parti du progrès technique, connaissant de véritables mutations technologiques (apparition du masque transparent, de l'appareillage sans fil …). Pour autant, l'élégance, la loyauté, le fair-play et le respect de l'autre en sont restés les maîtres mots : on salue son adversaire avant et après chaque assaut, on respecte les décisions de l'arbitre et on se plie à la discipline du Maître lors de la leçon, qu'elle soit individuelle ou collective.
UN SPORT QUI EST COMPLET
UN APPORTS SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE
LA CONFIANCE EN SOI : Le port du masque permet à l'élève de s'exprimer plus librement. Il ne doit compter que sur lui-même pour sortir vainqueur de l'affrontement.
LA COURTOISIE ET LA LOYAUTE : Le cérémonial est le signe extérieur de l'engagement tacite de respecter l'autre. L'arbitre établit un climat de politesse : on salue son adversaire et l'arbitre au début et à la fin du combat.A la fin de l'assaut, après le salut, la poignée de main rappelle la courtoisie que l'on manifeste vis à vis de l'adversaire : qu'il soit plus fort ou plus faible.
L'ATTENTION : Elle est la qualité dominante développée. La situation de face à face dans un espace limité, ainsi que le champ visuel restreint, favorisent la concentration : elle est indispensable à l'observation des actions et réactions de l'adversaire.
LA MAÎTRISE DE SOI : La nécessité de contrôler en permanence les actions à entreprendre et les réactions de l'adversaire, oblige à maîtriser ses émotions (impulsivité, colère, abattement, enthousiasme excessif). L'apport de l'escrime sur le plan psychomoteur STRUCTURATION DU SCHEMA CORPOREL : L'utilisation de l'arme modifie l'espace d'intervention du tireur et l'amène à mieux prendre conscience de son corps. Par la nature même du jeu, flexions et extensions des bras (armé et équilibrateur), et des jambes (fente et retour en garde) sont largement utilisées.
AFFIRMATION DE LA LATÉRALITE : La position à l'amble (la jambe qui correspond au bras armé est en avant) favorise un renforcement de la latéralité, de même que le maniement de l'arme à une main.
CONTRÔLE DE L'ÉQUILIBRE : Il passe par une maîtrise des appuis lors des différents déplacements.
ORGANISATIONDE L'ESPACE : La gestion de la distance par rapport à l'adversaire et l'intégration de l'aire d'évolution développent une meilleure organisation dans l'espace.
COORDINATION SPÉCIFIQUEA L'ESCRIME : Elle se traduit par l'antériorité de l'action de la main et du bras sur les jambes.
TRAITEMENT DEL'INFORMATION : Chaque situation prévue ou non prévue entraîne une réponse adaptée.
PRÉCISION : La coordination occulo-manuelle est développée dans la conduite de la pointe vers la cible.
Mise à jour le Mercredi, 14 Mars 2012 22:10